Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbre blanc
30 juin 2012

Je suis à Belleville...

1540

 

Tous les jours jusqu'à la fin du mois de juillet, je suis à Belleville...

et je dois reconnaître que j'aime assez... beaucoup en réalité !

Et même si pour m'y rendre et rentrer à la maison, j'ai l'impression d'être dans une sorte de ruche, sans le miel et les abeilles bien sûr, mais une ruche tout de même tellement une multitude de gens se croise, s'évite et se recroise... des gens pressés, fatigués, numéros anonymes, le visage souvent inexpressif ou alors affichant celui de la lassitude... parfois cependant un sourire ou une parole douce comme : "après-vous ; bonne journée ! ; il fait chaud n'est-ce pas ?", paroles quelque peu étranges dans ce décor et alors soudainement plus agréables qu'ailleurs. Une foule de gens uniques et si semblables pourtant... les passagers du métro, les arpenteurs des longs couloirs.

Une foule impressionnante dont je fais partie aussi, des particules anonymes mais bien organisées tout de même... arriver à l'heure, essayer de trouver une place assise ou s'accrocher un instant à une rampe pour lire un peu... ne pas oublier d'attraper les journaux gratuits pour lire les infos du jour, se rappeler les choses à faire, à oublier aussi...

J'aime bien voir les gens... oui vraiment... c'est fou d'imaginer que nous sommes si nombreux à courir, si nombreux à nous croiser sans nous connaître... cette danse un instant de la journée, sans un mot, juste le bruit du métro, les pas résonnant dans les couloirs sans fin de Châtelet, celui du signal des portes qui se ferment... les images colorées, les yeux qui parfois sont lourds, tentent de se fermer aussi pour essayer de gagner quelques minutes de sommeil... 

Ces instants je les aime car c'est aussi la vie...

 

Enfin bref, je suis à Belleville tous les jours et j'aime...

 

 

Je suis à Belleville depuis quelques temps pour des cours jusqu'à fin juillet...

Nous sommes un petit groupe de 10, tous différents, tous uniques... et j'aime.

Un petit groupe de 10, entre parenthèses jusqu'à fin juillet, un petit groupe de 10 bien organisé maintenant, avec nos habitudes, nos forces et nos faiblesses.

Je me dis encore une fois que la vie est bien faite pour cela... avoir la chance de rencontres improbables ou si justement puisque Belleville !

Des différences qui rapprochent, réaliser qu'on se comprend, qu'un lien se crée inexplicablement, qu'on apprend toujours des autres, de soi, que quelque chose se passe sans que l'on comprenne vraiment et sans chercher à savoir pourquoi.

 

Hier soir, quelques uns d'entre nous sommes allés nous balader dans "notre" quartier... une belle promenade, un beau moment juste avant d'aller dans un petit théâtre pour voir jouer l'un des nôtres.

Il faisait beau... nous étions presque en vacances !

 

De Belleville à Ménilmontant... je réalise que j'aime beaucoup ces endroits.

Des petites rues uniques... des images insolites aussi...

 

 

1921

 

De Belleville à Pyrénées jusqu'à Ménilmontant... en flânant dans les rues...

 

 

Des couleurs... toutes sortes de couleurs... des mélanges, c'est bien aussi...

2731

 

Les jours passent très vite ces derniers temps... trop vite... je réalise que je ne peux pas tout faire mais c'est comme ça... je l'accepte.

En ce moment, je suis à Belleville... et c'est bien !

 

L'important est d'aller au bout des choses... arriver là où l'on veut vraiment, même si pour cela il faut parfois ralentir ou faire marche-arrière pour prendre d'autres chemins.

 

 

Je suis à Belleville en ce moment... et j'aime.

 

 

On ne cesse jamais d'apprendre, on ne cesse jamais de s'étonner, on ne cesse jamais de découvrir... si on le veut vraiment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
arffffffffff je découvre ton jolie blog et mon paris populaire Belleville mon dernier quartier avant de m'installer au havre <br /> <br /> <br /> <br /> as tu été a père lachaise ,tu connais surement la flèche d'or pour la musique mon homme a organisé bon nombre de concert arffffff paris paris <br /> <br /> oui mais populaire loll je préfère
Répondre
J
Amoureuse de Paris, votre "reportage" me donne très envie de me promener dans Belleville, à la recherche de vos clichés. Je suis très souvent à Paris et ce quartier je n'y suis allée qu'une fois.Il y a fort longtemps. Merci, Merci, votre partage me touche beaucoup.
Répondre
A
Merci pour ton récit... en quelques minutes, je me suis vue dans le métro. Belleville semble te réussir, belles photos sur ce quartier que je ne connais pourtant pas ! Bonne chance dans tes nouvelles rencontres et tes projets...
Répondre
C
Il y a des rues pleines de couleurs , d'autres pleines de verdure et l'essentiel est de se sentir bien quelque part , heureuse d'y étre !
Répondre
L
Je suis contente que tout aille bien pour toi! Tes photos sont superbes! Quand tu dis "faire marche arrière pour prendre d'autres chemins", tu me fais penser à une phrase que j'ai notée cet après-midi: "commettez des erreurs par ambition, non par paresse".<br /> <br /> Alors bravo et bon courage!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité