Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbre blanc
30 janvier 2011

une lecture, un pur bonheur...

J'aime lire... je le dis parfois... j'aime simplement et j'aime encore...

J'ai lu dernièrement des livres émouvants, terribles de vérité et de malheur, merveilleux d'espoir... d'amitiés et de passion pour les choses, la vie...

***

Je viens juste de terminer le dernier... et ce fut un véritable délice... à chaque page...

Un bonheur d'amitié, de rencontres et de sentiments... et pourtant à travers de douloureux souvenirs de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale...

 

le_cercle_litt_raire

le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

***

 

Ce livre est une merveille (enfin pour moi), un bonheur à lire... je l'ai aimé dès les premières pages... je suis tombée sous le charme de l'île de Guernesey (c'est décidé, je veux y vivre ! et pourtant je n'y suis jamais allée) et aimerais être amie avec tous les personnages... tant ils sont charmants et attachants.

Les mots, raffinés et élégants, ne manquent pas d'humour et de vérité...

Et puis, comme j'ai souri, encore et encore... car à ma grande surprise, Jane Austen était là aussi sur les pages, à travers les mots... comme pour me dire... que décidément elle est toujours un peu dans mon univers...

Ce qui est amusant, c'est que dès les premiers chapitres, j'écrivais à ma belle-soeur : "comme j'aimerais que --- et ---, tu sais, un peu comme Elisabeth Bennet et M. Darcy"... alors que Jane Austen n'avait pas encore était mentionnée... j'ai souri quand elle est apparue au fil de l'histoire...

Je suis une incorrigible... romantique... et j'aime...

Ce livre est un régal... il me manque déjà !

***

 

mes quelques autres dernières lectures :

 

866850_gf 517MXNSYPFL__SL500_AA300_ prodigieuses_creatures

 

...

"les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire", de Vilkas Swarup :

Je n'avais pas vu le fim tiré de ce roman "slumdog millionaire"; j'ai adoré ce livre...

La façon dont il est écrit, le rythme des chapitres, une tranche de vie par question du jeu télévisé.... la découverte de l'Inde à travers cette histoire bouleversante et magnifique...

...

"les hirondelles de Kaboul", de Yasmina Khadra :

Bien sûr que j'ai voulu par dessus tout que la fin se termine autrement, car on espère, malgré la réalité, que le terrible prendra fin... même si on sait, même si on s'effondre impuissant à la lecture de chaque mot.

Ce qui m'a véritablement frappé et bouleversé au fil des pages, c'est que "moi" j'ai pu "croire" à autre chose, "espérer" l'espoir parmi l'horreur... et cela, à la grande différence des personnages de ce roman... moi j'ai pu y croire et je me suis sentie honteusement privilégiée par rapport à trop de femmes... terrible... 

...

"prodigieuses créatures", de Tracy Chevalier (roman basé sur la biographie de Mary Anning) :

J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaines déjà et j'y repense aujourd'hui car sans me perdre dans les explications, ma pensée vagabonde est passée de divers chemins à ce titre : ... bonheur intense : je vais bientôt aller voir mon cher Colin Firth au cinéma dans "le discours d'un roi"... merveilleux acteur dans plusieurs films... dont "la jeune fille à la perle"... et ce souvenir m'a rappelé que j'avais, avant de voir le film, lu le roman...

Enfin bref, de "fils en aiguilles" me voici donc en train de parler des "prodigieuses créatures" du même auteur...

J'ai aimé ce livre pour sa douceur, ses paysages, cette région de l'angleterre, ses personnages attachants et passionnés dans leur recherche.... et pourtant je ne me suis pas sentie proche du sujet principal, à savoir "les fossiles"...

Je n'ai pu "vivre" avec les personnages principaux, deux femmes bien différentes qui vont devenir des amies, cette passion pour les découvertes sur les plages du Dorset au XIXème siècle... mais cependant je me suis sincèrement attachée à elles... et aux dernières pages, je me suis dit qu'elles allaient me manquer...

Et chose amusante... Jane Austen est là aussi à quelques instants... encore un sourire...

 

(la lecture de ce roman est inspirée par un billet deCalou)

***

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Qu'est-ce que je l'ai aimé ce livre le cercle littéraire... Et difficile de passer à une autre lecture après...
Répondre
B
adoré le cercle littéraire, j'ai ralenti le rythme de ma lecture pour faire durer le plaisir.<br /> Guernesey et jersey snt de très jolies iles ;-)
Répondre
C
Sa lecture m'a redonné l'envie d'échanges épistolaires !
Répondre
W
gourmande de lecture, j'adore venir me balader chez toi. Tu nous offres des conseils, un vrai régal ! J'aime ton blog, un ptit coup d'coeur !
Répondre
P
les epluchures de pommes de terre un vrai régal ce livre bises françoise
Répondre
Publicité