Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arbre blanc
17 septembre 2011

un trésor... et aller jusqu'au bout

 

12 13

J'ai de la chance, un trésor magnifique, je le reconnais !

Des magazines "100 idées" d'il y a plus de 30 ans... 40 même ! C'est extraordinaire. Ma mère me les prête adorablement... elle a toute la collection depuis le n°1 jusqu'au dernier et je dois reconnaître que c'est avec émotion que j'en feuillette les pages.

Depuis mon enfance, j'ai regardé ma mère coudre, tricoter, tisser même, peindre aussi parfois...

Lorsque nous étions enfants, nous avions mes frères, ma soeur et moi de jolis pulls Irlandais... lorsque je regarde les pages de ces 100 idées, je me souviens aussi d'avoir eu des sabots suédois et des gilets de berger (sourires) ! Mais Maman me faisait aussi de jolies robes à smocks... (re-sourires)

as

 

Lorsque soeur chérie est née, j'ai adoré suivre mes parents dans les magasins pour enfants et découvrir "Le petit Faune". Admirer chaque vêtement cousu par ma mère pour Justine et me dire qu'un jour je pourrais aussi en faire moi-même.

Lorsque mes enfants sont nés, j'ai eu ma première machine à coudre et bien évidemment, j'ai adoré leur faire des petits vêtements avec les patrons prêtés par ma mère... les bloomers, les pantalons bouffants, les petites salopettes et autres petites chemises adorables.

Aujourd'hui, mes goûts ont un peu changé et sont emprunts de ma personnalité, de mon parcours de vie, de mes histoires et de mes rêves aussi. Mais il me reste et me restera toujours, celui des jolies choses, des univers doux, simples mais raffinés...

Aujourd'hui, je fais mes propres patrons. J'ai eu du mal cet été car dessiner un modèle dans différentes tailles, ce n'est pas simple... j'ai souvent cru que je n'y arriverais pas avec tous mes tableaux de mesures dans tous les sens... Mille fois j'ai voulu tout arrêter par peur de ne pas être à la hauteur... et puis le matin en me levant et en courant presque pour voir mes petits prototypes, je me disais : "Non, continue, va au bout... simplement au bout... après , tu verras..."

Alors oui, je vais au bout... je veux finir... terminer ce que j'ai commencé. Je travaille 12 heures par jour parfois plus, parfois moins... car je suis en retard. La semaine prochaine 6 petites filles viennent pour mes photos et j'ai peur de ne pas terminer toutes les tailles... alors je travaille non-stop...

Je remarque que je ne suis pas rapide car je prends beaucoup de temps pour bien faire, je veux que tout soit parfait, au moins donner le meilleur de moi-même.

Oui je veux aller jusqu'au bout car ce sera la dernière fois, je pense.

 

{ ... }

 

Dans une semaine, mon travail depuis juillet sera terminé... mon travail de recherche, de choix, de fabrication... mon inspiration mise en forme, mes couleurs associées aux modèles, mes idées qui deviennent réelles...

Je suis heureuse car travailler de mes mains, construire un projet et le mener au bout de sa réalisation, c'est un peu comme utiliser tout ce que j'ai toujours fait et connu depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui... ma passion des tissus, ma passion de l'univers des vêtements, des enfants, de la douceur et des jolies choses et mon sens de l'investissement aussi (sourires) !

Me relever... en prenant appui sur "mes mains"... j'aime bien cette image..

 

Dans un des ces "100 idées", un article m'a particulièrement touché

 

14

 

Il est vrai que j'aime créer de mes mains mes petits vêtements pour enfants... un véritable bonheur du début à la fin.

Je découpe, je couds, je prends mon temps pour que cela soit parfait, je m'applique et y mets tout mon coeur, chaque vêtement réalisé de mes mains est un bonheur ! J'aime mes petites mises en scène, réfléchir à mes tissus, imaginer une petite fille dans telle robe, telle blouse... créer un univers à la fois actuel et doux...

 

as

 

"folie? rêve ou réalité? je me le demande..."

(...)

 

La semaine prochaine, tout ira bien... je serai sereine... heureuse d'être allée jusqu'au bout et d'avoir continué à avancer.

J'ai bien conscience de me livrer beaucoup dans ce billet... c'est étrange en fait, ce besoin de me justifier... ce besoin de dire les choses... J'écris auprès de mon arbre blanc, cet endroit virtuel qui m'a souvent aidé et donné le sourire... j'écris un petit instant de ma vie... peut-être que j'effacerai ce message, peut-être...

Et puis... qui a dit que...

 

11a

11b 11c

j'adore cette série de photos... car c'est moi, totalement moi...

Jane Austen, un peu rock'n'roll parfois, mes baskets et mes talons... et le clin d'oeil avec les premières paires de chaussures de fille chérie que j'ai gardé en souvenir...

 

27

Quoiqu'il en soit, on verra...

et puis, en attendant j'ai un trésor dans ma maison et de la lecture : "100 idées" des images "seventies"... des ambiances décalées... j'adore !

 

 

Je lis chaque message, chaque commentaire et cela me touche... je suis désolée de ne pas avoir de temps en ce moment pour répondre longuement mais je le ferai car j'aime rendre quelques mots sincères à de jolies phrases...

A bientôt !

 

...

 

et puis juste parce que je trouve cela "amusant"... en 30 ans (et plus) je n'ai pas changé de téléphone ??!!!

 

as 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Emouvant et c'est là qu'on devient humble devant une telle vie si riche en événement et unique en soi. Je t'envoie un mail pour en savoir où tu en ai dans ta vie professionnelle.<br /> Reste courageuse les beaux jours arrivent !!!
Répondre
C
Tu es admirable... Tout simplement
Répondre
C
tu m'avais déjà dit ces choses mais ça m'émeut encore de te lire ... ton "arbre blanc" te permet de trouver une écoute , un réconfort qui sont virtuels , oui , mais sincères .<br /> tes enfants sont un trésor que tu sais aimer ...<br /> <br /> j'ai confiance , tu as tellement de talent !! tu es mon héroïne contemporaine que j'aime autant que celles de Jane !!!!
Répondre
T
Je reste sans voix devant ce post si émouvant...<br /> Quoi dire, si ce n'est courage, il faut toujours garder espoir en la vie ! Aller jusqu'au bout de ses rêves et ne pas regretter ne pas regarder en arrière et continuer d'avancer. Tu es courageuse et fait un très beau travail, continue !<br /> <br /> Si tu as besoin ou juste envie n'hésite pas.<br /> Bises Cécile.
Répondre
J
Je suis très émue par ton billet, par ta détermination et ta volonté sans faiblir de tout assumer chaque jour, et puis ce regard tellement plein d'amour sur tes enfants et ils te le rendent bien !! Tu as raison d'aller au bout de tes projets car ils te portent et ton talent aussi ! 43 ans c'est encore bien jeune, tu as encore plein de belles années devant toi, tu vas enfin pouvoir prendre soin de toi !<br /> Je t'embrasse<br /> Myriam
Répondre
Publicité